Laxassaaye
Le 20ème jour du Ramadan de l’an 1883, Mame Cheikh Ibrahima Fall, une âme assoiffée à la recherche du secret divin rencontrait Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), père fondateur du mouridisme. Cette rencontre donna naissance à la plus influente école soufie du Sénégal dont les enseignements reposent sur l’adoration de Dieu et le dévouement dans le dynamisme.
Laxassaye, qui est le nom choisi pour ce projet photographique, signifie « s’attacher la ceinture » en wolof. A l’instar de Mame Cheikh Ibrahima Fall, ce terme renvoie à une communauté spirituelle plus connue sous le nom de Baye Fall. C’est un sujet que je documente depuis maintenant 4 ans et qui regorge d’une matière extraordinaire à exploiter en photographie qu’il s’agisse des émotions transmises, du style vestimentaire unique ou de la dynamique de groupe etc.
Aujourd’hui bien qu'ayant dépassé les frontières du Sénégal de nos jours, c’est une communauté qui fait encore l’objet de marginalisation. Quelques études socio anthropologiques et théologiques ont apporté une lecture riche à ce sujet alors que peu de projets artistiques y sont dédiés.
















